Biographie de Chiffonnelle

illustration

Fort courte biographie réduite à presque rien, notre Chiffonnelle étant d'un caractère réservé. Son patronyme : Annabel Guiochon. Son âge ? c'est une dame, soyons galant ! Son lieu de naissance ? sans intérêt. Ses études ? au siècle dernier, un parcours universitaire studieux en Lettres modernes et Littérature latine à Paris IV-Sorbonne, de la licence au D.E.A. Quel rapport tout cela a-t-il avec son activité artistique ? aucun. Pas plus que son parcours professionnel éclectique. Aimant depuis toujours la broderie, l'art du patchwork, du crochet et du tricot, un beau jour notre artiste autodidacte en arts plastiques décida de se consacrer à l'art textile. Depuis plus de quinze ans elle prend garde à conserver le plaisir d'allier dextérité manuelle et joies de l'inventivité dans une approche à la fois cérébrale et spontanée des infinies possibilités qu'offre la matière du tissu et ce, soutenue par une imagination naturelle empreinte de vive curiosité.


Menus propos sur ses créations

illustrationMatériaux de qualité, souvent anciens, en passant par le recyclage de composants des nouvelles technologies et d'éléments de bijoux anciens glanés aux Puces, son petit atelier regorge d'articles de mercerie variés qui connaîtront un usage détourné, de passementerie, de galons de toutes les couleurs, de magnifiques dentelles anciennes patiemment chinées au fil des années souvent modernisées par une teinture ou un embellissement de boutons, de tissus – en lin, coton, soie, damassé, doupion, mousseline – sobres ou somptueux, de laines et de fils fantaisie, de jais, de perles, métal et autres pampilles, de paillettes, de papiers divers, sans oublier les petits riens essentiels à arranger d'une main experte pour donner une note d'éclat ou de sophistication. Notre Chiffonnelle possède un style féminin empreint de sensibilité, montrant une nette tendance à embellir la plupart de ses créations de broderie en prenant garde à ce que les ornements ne soient pas vains ajouts, que les contrastes harmonieux ou inattendus de matière souvent retravaillés de dentelles et rubans, de laines feutrées agrémentées de perles, tissus naturels, rustiques ou soyeux, les mélanges parfois audacieux restent ainsi sous le signe d'une créativité de bon goût. Considérons la finesse d'exécution et la délicatesse des finitions qui peuvent se réclamer de la haute couture, la recherche du détail raffiné qui fait la différence : rien n'est sacrifié à une productivité tout azimut. Chiffonnelle a toujours refusé de s'engager dans une production industrielle qui nuirait à ce petit supplément d'âme que tout créateur aime insuffler à une oeuvre personnelle.

illustrationCôté ours de collection dès ses débuts en 1999 s'est imposé le style Chiffonnelle à travers des oeuvres variées tantôt de style romantique ou résolument original, tendre ou contemporain décalé. Oubliés les nounours et teddy bears si classiques, bienvenue à ses ours de créateur qui ont révolutionné le petit monde des ours... Ses oursonnes de salon – créations exclusives devenues au fil des années une vraie marque de fabrique – conçues dans l'esprit des poupées de salon aux jambes droites ou souples, sont des objets de collection au charme authentiques qui se marient aussi bien avec un intérieur ancien qu'avec du contemporain. L'ours d'artiste Chiffonnelle se reconnaît facilement à une allure d'ensemble et à des détails raffinés : des broderies gracieuses, des embellissements de matière, des yeux souvent agrémentés de paupières ou de cils, des nez de couleur et matière originaux, l'élégance discrète, bref le charme à la française. Est-il vraiment utile de noter que ces ours d'artiste demandent de nombreuses, nombreuses, nombreuses heures passées à leur création ? Son idée de traiter l'ours comme un sujet à part est à l'origine d'un bouleversement dans l'approche de l'ours de collection, l'habiller sans le déguiser, lui donner une identité propre hors des sentiers battus des ours jouets, lui donner vie avec tendresse sans sombrer dans la sensiblerie. Au fil des années Chiffonnelle sait toujours préserver l'essentiel : que le plaisir de créer de petits ours de caractère, des ours heureux de prendre vie, des ours sans prétention philosophique mais des ours de collection qui possèdent un peu de l'âme de leur créatrice rejoigne celui qu'éprouvera leur futur propriétaire.